Le fonctionnement des Commissions de Concertation modifié sans concertation et sans
information préalable des communes


L’Ordonnance du 26/07/2013 en matière de planification de la mobilité modifie pour une nième fois le Code Bruxellois de l’Aménagement du
Territoire (CoBAT)... en savoir plus

Un péage urbain autour de Bruxelles


Le dernier rapport de l’OCDE sur l’économie belge préconise la création d’un péage urbain autour de Bruxelles aux heures de pointe. Pourquoi
pas ? De nombreuses villes dans le monde pratiquent avec succès ce système. Je l’ai moi-même proposé dans des débats au Parlement bruxellois
il y a une douzaine d’années. Cela permettrait de désengorger Bruxelles à condition que les recettes générées servent à améliorer la desserte
de Bruxelles en transports en commun (extension du métro, RER facilitant aussi les déplacements de Bruxelles à Bruxelles en train, …). Sans
quoi cela sera une taxe de plus sans effet réel sur la mobilité. En savoir plus
Les politiques de prévention et de sécurité


Les émeutes qui se sont produites à Londres et dans plusieurs autres villes anglaises nous rappellent que les politiques de prévention et de
sécurité dans nos différentes communes bruxelloises sont plus que jamais nécessaires.  
L’absence d’un Gouvernement fédéral nuit actuellement fortement à la pérennité de ces politiques.  Il y a quelques semaines lors de l’incendie
accidentelle d’une boulangerie industrielle à Molenbeek les combis de police et les camions de pompiers qui se sont rendus sur les lieux ont été
accueillis par des jets de pierres... En savoir plus
Un plan régional de gestion de l'eau décevant


Le Conseil communal a rendu un avis critique sur le Projet régional du Plan de Gestion de l’Eau. Un plan qui se limite surtout à des études et à un
rassemblement de données mais qui contient peu de mesures concrètes et d’interventions effectives proposées. Pas de priorité non plus avancée
pour la mise en œuvre des actions ni de délai d’exécution. Aucune information sur les moyens financiers à mettre en œuvre pour les concrétiser.
Autre regret émis : le fait que le Plan ne contient aucune proposition d’aide aux Communes victimes d’inondation et à leur population
(contrairement à la Région wallonne qui a adopté tout un plan en la matière).En ce qui concerne les inondations, le Plan se contente d’évoquer le
Plan pluie 2008, sans aucune nouvelle analyse, proposition ou actualisation de celui-ci.L’avis complet du Conseil peut être consulté sur le site
www.uccle.be (rubrique environnement).
Un déni de démocratie


Le refus du Gouvernement Flamand de nommer trois Bourgmestres francophones dans les communes à facilité de la périphérie est un réel déni
de démocratie. Le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe procèdera prochainement à une actualisation de monitoring
de la Belgique comme il le fait pour tous les pays européens membres du Conseil de l’Europe. Ce monitoring a pour objectif de vérifier dans
chaque pays le respect de la charte européenne de l’autonomie locale qui a été ratifiée par la Belgique. Le refus de nommer les Bourgmestres
choisis par une large majorité des habitants de leur commune est pour Marc Cools, Président de l’Association de la Ville et des Communes
Bruxelloises, contraire à cette charte. C’est pourquoi il est intervenu le 19 novembre 2007 en Commission institutionnelle de la Chambre des
Pouvoirs Locaux du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe pour sensibiliser cette institution à ce déni de démocratie
et demander qu'elle fasse l'objet d'un examen attentif par les rapporteurs du Congrès lors de l'actualisation du monitoring de notre pays
Région et Communes, une complémentarité


Le Gouvernement et le Parlement bruxellois ont constitué un groupe de sages qui a pour mission de réfléchir et de formuler des propositions
sur les relations entre la Région et ses communes. Ce groupe auditionne actuellement différents responsables communaux et régionaux.
Le 12 février 2010, Marc Cools a présenté en sa qualité de Président de l'Association de la Ville et des Communes la note reproduite ci-après.
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Un RER aussi pour les bruxellois


Depuis de nombreuses années, les bruxellois se battent pour que le Réseau Express Régional (le RER) se concrétise. Les permis d'urbanisme
ont enfin été délivrés et les chantiers ont commencé. L'exploitation du RER est annoncée pour 2015. Autant de bonnes nouvelles ? Non, car la SNCB
vient de présenter un schéma provisoire d'exploitation du RER. Si celui-ci va améliorer l'accès des navetteurs à Bruxelles, il ne va par contre pas
favoriser les déplacements de Bruxelles à Bruxelles en train. C'est ainsi qu'à Uccle, la ligne 124 (qui dessert les gares de Linkebeek, de Calevoet
et de Stalle) n'ira plus à la gare du Midi mais à Molenbeek à la gare de l'Ouest. Même si le souci d'alléger la jonction nord-midi est compréhensible,
c'est, pour l'Echevin des Travaux et de la Mobilité d’Uccle Marc Cools, inacceptable. Tout comme est inacceptable le fait que la création d’une
nouvelle halte sur la ligne 26 à hauteur du Lycée Français n’est pas envisagée. Une halte pourtant prévue dans le Plan Régional de Développement.
La ligne 26 et la ligne 124 doivent être, pour Marc Cools, l'équivalent de deux lignes de métro à Uccle. On ne peut à la fois inciter les bruxellois
à utiliser plus les transports en commun et réduire le service offert comme le fait la STIB avec sa politique de rupture des charges ou la SNCB avec
son schéma provisoire d'exploitation du RER. Ce schéma doit être modifié pour mieux tenir compte des besoins de déplacement des bruxellois.
Le Gouvernement fédéral qui finance le RER doit faire pression dans ce sens sur la SNCB. La mission de celle-ci ne se limite pas au trafic interville.
Le RER doit aussi être une desserte en transport en commun dont bénéficie les bruxellois et qui permette d’améliorer l’accès au centre-ville à partir
d’Uccle et de Forest.
Tenir compte de Bruxelles


Plaidoyer pour que l’on tienne compte dans la prochaine réforme de l’Etat des besoins de Bruxelles.
Bruxelles a été la grande perdante des différentes réformes institutionnelles passées dans notre pays. Elle est artificiellement limitée à dix-neuf
communes. Elle est structurellement sous-financée. Elle ne bénéficie pas des mêmes possibilités que la Flandre ou la Wallonie pour lutter contre le
chômage. Elle ne dispose pas, au contraire de la Flandre ou de la Wallonie, de l’autonomie constitutive. Bruxelles est un bassin d’emploi important.
Elle fournit de l’emploi à 650.000 personnes dont 53% ne sont pas des bruxellois. De ce fait, lorsqu’on analyse l’ensemble des transferts
interrégionaux, Bruxelles contribue au financement de la Flandre et de la Wallonie. En savoir plus
©2012 Marc Cools - marc.cools@brutele.be - marccools.be